samedi 16 juin 2007

Pages de tunis 160607




Nous sommes tous à la recherche de cet espoir indécis, que nous nommons, par commodité de langage : Le Bonheur. Soit. Mais pourquoi lui donnons-nous l’image des dieux monothéistes, à cette entité sans véritable nom, à savoir : absolue, abolissant le temps, omnipotente et omniprésente ? Il y a chez les peuples polythéistes une sérénité secrète, peut-être la sagesse de ne pas considérer l’absolu comme un monolithe, lisse, noir, parfait.

Par une nuit claire et calme, levez les yeux vers le ciel, à zéro heure zéro minute, de préférence, à cet instant où le temps est nul, pendant soixante seconde, il est nul ; regardez donc le ciel et imaginez qu’il n’y ait jamais eu d’étoiles…

Est-ce que nous aurions donné un nom à cette étendue impalpable au-dessus de nos têtes si elle n’était peuplée de ces trous de lumières éparpillés comme des miettes de pain après un repas, un soir de retrouvailles, sur une nappe repassée avec amour ?

Si les étoiles donnent chair au ciel, alors, les femmes donnent chair à l’homme – toutes les femmes – et les hommes donnent chair à la femme – tous les hommes – sans frontière, même celle de la peau. Et tous les pays, sans frontière, même celles de l’océan, me donnent chair. L’exil n’est, qu’en mémoire de la mort.

C’est dans tous les yeux que j’ai bâtit une demeure d’eau ; c’est sur toutes les terres que j’ai ramassé un caillou, et que j’en ai jeté un autre. L’identité de l’arbre, ce ne sont pas ses racines, mais ses feuilles qui naissent en automne, et vivent en altérité.

C’est peut-être çà le bonheur, pas un miroir, une fenêtre cassée.


Un samedi à cinq heure du matin


4 commentaires:

  1. Le bonheur! Voilà un thème complexe et insaisissable qu'on essaye de décrire sans vraiment y parvenir!
    Selon Mani, selon Paul Watzlawick, selon Dostoïevski le bonheur est antonyme de la liberté: http://manichaeus.blogspot.com/
    Je ne suis pas très d'accord mais en parlant de polythéisme, de tous les hommes, de toutes les femmes...

    RépondreSupprimer
  2. ismael ! mon frère en poème !

    je n'aurai qu'un mot, rien de plus :

    merci

    RépondreSupprimer
  3. Le bonheur! quel bien grand mot pour de si petites choses,le bonheur est fait de petits moments que l'on vole et que l'intelligent est celui qui sait les prendre sans trop se demander si ces moments vont durer ou non juste les vivre...

    RépondreSupprimer